Découvrez l'Inde Himalayenne en Voiture avec Chauffeur-Guide
Circuits en Inde Himalayenne
Vous découvrirez une Inde différente et moins chaude, en raison de sa situation dans les montagnes de l’Himalaya, lui conférant un paysage de montagnes enneigées, de larges vallées et de collines verdoyantes.
Amritsar
Amritsar est la plus grande ville du Penjab. Une véritable ville indienne : bruyante, surpeuplée et polluée. Pourtant, il y a quelque chose de mystérieux, comme une sensation. Elle abrite le Temple d’Or, haut lieu pour les Sikhs, ce qui lui donne peut-être son charme particulier. Parmi la foule, des Sikhs, reconnaissables à leur magnifique turban coloré savamment enroulé et leur silhouette digne portant une grosse barbe ou de grandes moustaches. Ils sont cultivés, curieux, généreux et tolérants.
Le Temple d’Or
Symbole de la religion des Sikhs qui rejette le système des castes, le temple accueille à tout moment toute personne pour y dormir ou y manger. Après vous être recouvert d’un turban et avoir lavé vos pieds, vous entrerez dans un lieu de recueillement paisible au son des percussions et chants religieux ainsi que la lecture du livre sacré Sikh. Vous pourrez marcher sur la promenade en marbre autour du bassin sur lequel est posé le temple, qui se dévoilera dans toute sa splendeur une fois la nuit venue. Ses murs en or se reflèteront dans l’eau, avec son marbre blanc et ses pierres précieuses. Un temple exceptionnel qui se veut à la fois lieu de culte et de partage. La cantine commune est une salle immense où mangent des centaines d’Indiens. Les Sikhs sont très organisés pour la cuisine et la plonge, fiers de participer au bien-être de tous.
Jallianwala Bagh
Ce jardin public, non loin du Temple d’Or, commémore le massacre d’Amritsar avec un mémorial national. 379 personnes sans défense, dont des enfants, furent massacrés par l’armée britannique le 13 avril 1919 dans la lutte pour l’indépendance.
Le Palais du Maharaja Ranjit Singh
Cet ancien palais transformé en musée est entouré des jardins de Rambagh, à l’extérieur de la ville fortifiée. Une statue du maharajah sur son cheval trône au milieu des jardins.
Dharamsala
La ville montagneuse est mondialement connue pour être terre d’accueil du Dalaï Lama depuis 1959. Peut-être aurez-vous la chance d’assister à un enseignement bouddhiste du leader pacifiste tibétain. Il est possible d’écouter le discours du Dalaï-Lama 10 jours dans l’année. Découvrez le chemin de la Kora, un lieu de marche méditative encerclant la demeure du Dalaï Lama et orné de milliers de drapeaux de prière. Les Tibétains viennent y réciter leurs mantras, tôt le matin. Vous pourrez aussi flâner au marché tibétain.
Le quartier résidentiel du Dalaï Lama McLeod Ganj
Ce petit quartier de la ville, également nommé « Petit Lhassa », est perché à plus de 2000 mètres d’altitude. Le long de ses deux rues principales s’étalent boutiques d’artisanat et de souvenirs, hôtels et restaurants. Mais vous pourrez suivre, sur la Temple Road, les pèlerins bouddhistes se rendant à la résidence de Sa Sainteté. Celle-ci est composée d’un monastère, de temples et d’un musée sur l’histoire et la culture tibétaines. Vous assisterez peut-être à une de ces passionnantes joutes verbales entre moines.
Chamba
Cette cité médiévale en Himalaya borde la rivière Ravi et devrait vous ravir si vous souhaitez sortir des sentiers touristiques, vous sentir un peu dépaysé. Elle a abrité la dynastie des Varman, sur 67 rois qui ont régné sur la ville pendant plus de 1000 ans, un record en Inde. Ils ont bâti des temples et des palais dans la vieille ville, sur la colline de Shah Madar. Un lieu escarpé et stratégique pour une défense contre les envahisseurs.
Le Temple Lakshmi Narayan
Considéré comme le plus ancien et le plus sacré, le temple est situé en haut des rues animées du bazar de Chamba. L’entrée est un aigle posé sur une colonne et représente le véhicule du dieu Vishnou. Vous parcourrez ensuite 6 temples dont le principal est à l’entrée avec sa statue de Vishnou en marbre blanc. Comme les autres temples, il possède un double toit le protégeant des intempéries hivernales de la région.
Le musée Bhuri Singh
Né avec le Raja Bhuri Singh, il compte aujourd’hui plus de 8000 antiquités dont celles du Raja, constituant le patrimoine culturel de la vallée de Chamba.
Dalhousie
Cette petite ville perchée sur cinq collines est une station de montagne réputée. Partez à la découverte de ses églises d’origine britannique et de son marché.
Palampur
En chemin, vous pourrez visiter le temple de Chamunda Devi, déesse de la guerre pour les rois de la vallée de Kangra. Puis la petite ville de montagne de Palampur, connue pour ses plantations de thé, à visiter absolument !
Manali
Cette ville dans l’Himalaya, de la région Himachal Pradesh, est une étape importante des départs en trek, notamment pour le Ladakh.
Château de Naggar
Un fort bâti tout en pierres par des rois Sikhs, pour un effet spectaculaire !
Le temple de Vashishta
Un joli temple de bois sculpté finement, dédié au dieu Shiva, dans le charmant village de Vashishta, proche de Manali.
Rakcham
Ce village est situé dans la vallée de Kinnaur, le long d’un torrent de montagne et vous pourrez visiter le fort de Kamru.
Shimla
Capitale de l’Himachal Pradesh, cette ville est idéale pour fuir les chaleurs de l’été. Idéalement située entre sommets enneigés et collines verdoyantes, la cité de montagne, habitée par des singes, a une grande esplanade connue et interdite aux voitures, ainsi que sa rue la plus célèbre : Mall Road. Longue avenue de 3 km bordée de boutiques diverses et restaurants, cafés, banques, elle vous mènera au Bazaar bien plus typique constitué d’échoppes et de bâtiments indiens, subtil mélange de charme anglais et de mystère indien. Située à flanc de montagne à 2000 m d’altitude, l’ancienne ville coloniale a abrité Mahatma Gandhi dans les années 30 et 40. Petit bijou entre collines verdoyantes et sommets de l’Himalaya au loin.
L’Eglise Christ Church
Cette église anglicane, perchée en haut de la ville, est la deuxième plus ancienne église d’Inde du nord et brille de mille feux la nuit venue.
Le temple de Jakhou
Un très célèbre temple dédié au dieu-singe Hanuman et perché sur une colline. Vous ne manquerez pas son immense statue du dieu, haute de 33 m, qui marque l’emplacement du sanctuaire.