Circuit en Voiture avec Chauffeur Guide en Inde Centrale
Inde Centrale
L’Inde Centrale, c’est le vaste État Madhya Pradesh traversé par la deuxième rivière la plus sacrée du pays : la Narmada.
Cette région regorge de trésors à découvrir : sites archéologiques mondialement connus, monuments religieux fascinants, villes fantômes, paysages époustouflants, partez en voiture avec chauffeur privé en Inde Centrale.
Bhopal
Bhopal ou la ville des lacs. Une ville millénaire blottie entre des collines surplombant deux lacs artificiels. Au nord, la vieille ville que vous pourrez découvrir avec notre chauffeur guide en Inde qui vous montrera les bazars à travers un lacis de ruelles. Au sud s’est implantée la ville résidentielle aux larges avenues.
Mais ce qui rend Bhopal si particulière est qu’elle a été gouvernée entre 1819 et 1926 par 4 reines musulmanes bâtisseuses et innovantes (réseau de chemins de fer, réseau de poste, ponts, mosquées, palais), les bégums.
La mosquée Taj-ul-Masajid
Son nom signifie « couronne parmi les mosquées » mais on l’appelle aussi « Le dôme d’Allah ». C’est une des plus grandes mosquées d’Asie dont la construction a commencé avec la reine Shah Jahan Begum à la fin du 19e siècle, une reine très populaire. Elle fut terminée plus d’un siècle plus tard, en raison de manque de fonds.
Cette mosquée est majestueuse, toute de pierre rose et flanquée de deux minarets de forme octogonale de 62 m de haut. Ils sont surmontés d’un dôme blanc en marbre. À l’intérieur, vous verrez le hall de prière orné de colonnes aux fines sculptures et pavé d’un sol en marbre de style moghol.
La mosquée Moti Masjid
Cette mosquée, bâtie au milieu du 19e siècle, à l’époque du règne des 4 reines, est construite en briques rouges. Cependant, vous serez ébahi par sa façade tout de marbre blanc avec ses deux minarets rouges surmontés de pointes d’or. Petite mais très élégante, on l’appelle également « la mosquée perle ».
La mosquée Jama Masjid
Vous pourrez visiter une troisième mosquée, la plus ancienne de Bhopal. Située au centre du bazar principal, elle est plus petite mais possède également deux minarets. À l’intérieur, vous admirerez une série d’arches en albâtre blanc, architecture typiquement islamique et un magnifique bassin d’ablutions.
Le temple Lakshmi Narayana
Un temple très fréquenté situé au sommet d’une colline au sud qui vous offrira un beau panorama sur la ville.
Le musée Birla
Ce petit musée se trouve près du temple de Lakshmi Narayana et présente une collection très importante de sculptures. Statues de Shiva, Vishnu et de déesses dont la vie est représentée sur des bas-reliefs.
Le Bharat Bhawan
Vous pourrez vous détendre dans ce centre culturel qui abrite des collections d’art tribal et des peintures indiennes modernes ainsi qu’une bibliothèque et un café. Le théâtre propose des pièces mais aussi des spectacles de danse et de musique.
Le Palais Taj Mahal de Bhopal
Situé à côté de la mosquée Taj-ul-Masajid, profitez-en pour découvrir ce palais construit par l’une des 4 reines musulmanes de la région. À la fin du 19e siècle, c’était un des plus grands palais du monde. Construit sur 6 étages, le palais compte 120 pièces et 6 halls dont un aux miroirs, le pavillon « savon de Bhadon » et une fontaine simulant le bruit de la pluie. Il n’a hélas pas pu être entretenu, mais il est en restauration. Vous pourrez toutefois l’admirer et imaginer sa splendeur passée.
Sanchi
À 45 km de Bhopal, Sanchi est célèbre pour être un site bouddhiste incontournable, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous verrez au loin son grand stupa dominant la colline. Mais ce site fascinant comprend également des temples, des palais, des monastères. Partez à la découverte de cette ville de pèlerinage à l’architecture merveilleuse, où vous pourrez vous imprégner d’une ambiance de bien-être apaisant.
Le sanctuaire bouddhiste de Sanchi
Situé sur une colline, c’est le plus ancien sanctuaire bouddhiste qui existe et le mieux conservé. Les 50 monuments restants témoignent de l’épanouissement de l’art et de l’architecture bouddhiques depuis le 3e siècle avant J-C et ce pendant 1 300 ans. Il s’articule autour du grand stupa, symbolisant à la fois le mont primordial, un reliquaire ou un memento de la vie du Bouddha.
Vous verrez également des piliers, ne manquez pas le pilier d’Ashoka, le plus important de tous par sa taille gigantesque. Vous admirerez les 4 lions au sommet de ce monolithe en grès poli à l’agate. Les monastères d’origine en bois n’existent plus mais il reste ceux en pierre bâtis dans la période hindoue. Visitez le monastère Chetiyagiri, qui, bien que bâti récemment, abrite les reliques des deux disciples principaux du Bouddha.
Le grand stupa du sanctuaire de Sanchi
Ce grand stupa de 36 m par 16 m de haut est la clé de voûte de ce site sublime. Construit en briques par l’empereur Ashoka au 3e siècle avant notre ère, sa structure originelle a été complétée par un stupa plus grand afin de le protéger. Il a été embelli avec 4 toranas, des portails placés aux 4 points cardinaux. Ces portails sont ornés de bas-reliefs stupéfiants racontant des épisodes de la vie de Bouddha sans le représenter : les jakata. Un lotus pour figurer sa naissance, le Banyan pour son illumination, la roue pour ses enseignements et l’empreinte du pied et le trône pour sa présence. Cet ensemble se lit comme un livre au fur et à mesure que vous tournez rituellement autour du grand stupa qui représente Bouddha.
Ce ne fut que plus tard qu’on y ajouta 4 statues de Bouddha adossées au dôme.
Mandu
Vous ne pourrez pas passer à côté de cette forteresse datant de plus de 1 000 ans. Sur le chemin, vous serez sidéré de découvrir des baobabs, seul endroit en Inde où vous pourrez admirer ces arbres africains. Perchée sur une colline à 600 m, la muraille de Mandu s’étire sur 10 km. Bien qu’aujourd’hui abandonné, le site est parsemé de 61 monuments qui rappellent sa splendeur passée en tant que capitale d’un état musulman au 15e siècle.
Partez à la découverte de ses palais, mosquées, tombeaux hammams et bassins qui se répartissent en 3 groupes principaux : l’Enclave Royale, le Groupe Central et le Groupe du Sud.
L’Enclave Royale
Cette partie est la plus vaste et la plus impressionnante avec sa collection de palais construits autour de 3 bassins et de puits à degrés sculptés, les baoli.
Partez à la découverte du palais long de 100 m et à plusieurs niveaux à travers couloirs, escaliers, passages souterrains, un vrai labyrinthe : le Jahaz Mahal (ou Palais des Navires car il s’étirait autrefois le long d’un lac). Il abritait un harem important et des piscines.
Visitez aussi le complexe Taveli Mahal : les anciennes écuries et la garde. Un bel ensemble de plans d’eau (reliés entre eux par un système de conduites et canalisations), de portes monumentales et de jardins entretenus.
Le Palais de Hindola Mahal vous séduira avec ses épaisses murailles à contreforts construit sous le règne du sultan Ghiyath-ud-Din, fou des femmes car la légende parle d’un harem de 15 000 femmes. On l’appelle « palais oscillant » car les femmes jouaient à la balançoire attachée aux poutres.
Le Groupe Central
L’éblouissante mosquée Jami Masjid a été inspirée par la mosquée de Damas et bâtie sur 3 générations. C’est un parfait exemple de l’architecture afghane en Inde. Vous serez sidéré par la beauté de ses nombreux piliers et arches et vous pourrez vous rafraîchir dans ses jardins à l’anglaise.
Le mausolée de Hoshang Shah est le plus ancien tombeau en marbre d’Inde. Ayant servi de modèle pour le célèbre Taj Mahal, le site comprend un dôme majestueux, un treillage de marbre pour les portiques et les tours et un cloître où vous pourrez profiter de l’ambiance mystique du lieu.
Le Groupe du Sud
Le Palais de Baz Bahadur, construit près du réservoir Rewa Kund, est un savant mélange de l’architecture moghole et du Rajasthan qui comprend le pavillon de Rupmati. Ce site d’où s’offre un très beau panorama sur la vallée est célèbre pour sa triste et romantique histoire entre Baz Bahadur, le roi de Mandu et la chanteuse hindoue Rani Roopmati. Elle accepta de le suivre à Mandu à la condition d’habiter dans un palais ayant vue sur l’une des 7 rivières sacrées d’Inde, la Narmada. Mais un jour, l’empereur moghol Akbar a envahi la ville. Pour éviter d’être séduite par son ennemi vainqueur, la jeune femme s’est empoisonnée.
Maheshvar
Située sur la rive nord de la rivière sacrée Narmada, Maheshvar est connue pour fabriquer de beaux saris en coton et même en soie. Ils sont reconnaissables à leurs 5 bandes et motifs de fleurs en bas. Tissés sur des métiers manuels, leur finesse est incomparable.
Vous pourrez visiter le fort, à l’intérieur duquel se visitent le palais de la reine vénérée Ahilya, ainsi que les temples dédiés à Shiva sans oublier les ghats de la Narmada.
Le Palais et les temples
Devenu musée devant lequel trône une belle statue dédiée à la reine Ahilya, cet ancien palais de taille modeste donne directement sur les rives de la Narmada. La cour ombragée abrite d’anciens carrosses, un hall avec la statue de l’ancienne souveraine qui avait embelli la ville du temps de son règne.
Ne manquez pas le fort accessible par un escalier majestueux. Admirez les frises d’éléphants finement sculptées sur un sanctuaire, puis accédez aux temples colorés dédiés à Shiva.
Les ghats
Ces marches sur les berges du fleuve Narmada donnent sur le temple d’Ahilya et sur un temple dédié à Ganesh. Un lieu paisible et accueillant empli de vie, de couleurs, du reflet de l’eau et des pèlerins ou gens du peuple venus s’y baigner, prier ou laver son linge.
Omkareshwar
Omkareshwar est une petite ville située en partie sur une île de la rivière Narmada. C’est une des villes les plus sacrées d’Inde car elle abrite l’un des 12 lingams de lumière (Jyotir lingams). Un lingam est le symbole du dieu hindou Shiva ; un temple abritant un Jyotir lingam fait donc partie des temples les plus sacrés. La ville est parsemée d’échoppes qui vendent des banalingams, des lingams façonnés naturellement par la rivière. Plusieurs palais abandonnés sont à visiter ainsi que des temples.
Le temple Shri Omkar Mandata
Il s’agit du temple abritant le Jyotir Lingam, le temple le plus sacré qui se trouve sur l’île. Notre guide vous y mènera par le vieux pont. Trois prières y sont célébrées tous les jours, à chaque fois par un prêtre différent.
Le temple Gaudi Somnath
Il vous faudra grimper les 300 marches pour atteindre le sommet de la colline où est érigé ce temple millénaire. Vous pourrez admirer son lingam d’une hauteur de 2 m en pierre polie noire. Un panorama unique sur l’île et la ville d’Omkareshwar qu’il vous faudra partager avec les nombreux singes.
Le temple de Siddhanath
Un temple très ancien dont vous pourrez admirer une frise de magnifiques éléphants et des colonnes tendues vers le ciel.
Aurangabad
Sur la route d’Aurangabad, notre chauffeur guide en Inde vous fera découvrir les grottes d’Ajanta et d’Ellora, avant de visiter un palais presque identique au Taj Mahal à Aurangabad.
Les grottes d’Ajanta
Classées au patrimoine mondial, ces grottes rupestres retracent la vie du Bouddha sous forme de fresques et sculptures. Un haut lieu historique très fréquenté en Inde.
Un site incontournable de 29 grottes creusées à flanc de falaise dans un ravin boisé en forme de fer à cheval, au-dessus de la rivière Waghora. C’est ici que vivait une communauté de 200 moines il y a 2 000 ans, répartie entre monastères et temples, jusqu’à ce que ces grottes soient délaissées pour celles d’Ellora. Vous pourrez admirer la finesse des sculptures (taillées à la main !) et peintures murales qui représentent un chef d’œuvre sublime de l’art bouddhique.
Les grottes d’Ellora
Situées à environ 100 km d’Ajanta, ces grottes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et font partie des plus beaux temples rupestres du monde. 34 grottes creusées dans une colline sur 2 km, une technique très avancée.
Elles datent d’environ 1 000 à 1 500 ans et témoignent d’une période où régnait en Inde la tolérance religieuse car ses temples sont bouddhistes, hindous et jaïns. Vous ne manquerez pas la splendide grotte 16 appelée également Temple de Kailasha, un immense monolithe absolument grandiose.
La ville d’Aurangabad
Située sur l’ancienne route de la soie, l’ancienne capitale de l’empire moghol au 17e siècle abrite la copie du célèbre Taj Mahal, le Bibi Ka Maqbara (Tombeau de la dame). Ce mausolée a été édifié par le prince Azam Shah fils de l’empereur moghol en mémoire de sa mère. Il faut savoir que le Taj Mahal qui l’a inspiré avait été bâti par son propre grand-père. Bien que beaucoup moins majestueux que son célèbre modèle en raison de manque de moyens et de main d’œuvre, le mausolée Bibi Ka Maqbara est tout de même une merveille architecturale imposante.