Destinations dans la Vallée du Gange avec nos Circuits en Voiture avec Chauffeur.
La vallée du Gange
Vous prévoyez un voyage en Inde et votre préférence va vers la vallée du Gange ?
Cette partie de l’Inde vous intrigue par sa diversité, ses incomparables paysages, mais aussi par la spiritualité qui s’en dégage ?
Lisez cette page pour en apprendre plus et consulter notre circuit dédié.
Le Gange, ce fleuve considéré par les indiens comme sacré, parcourt l’Inde du nord. Il naît à plus de 6000 mètres d’altitude, dans un glacier du massif de l’Himalaya, simple torrent de montagne. Se mêlant à d’autres cours d’eau, il atteint la plaine à Haridwar. Il reçoit plusieurs affluents : le plus important est la rivière sacrée Yamuna qui passe au Taj Mahal et à Agra.
Il coule à Vârânasî (anciennement Bénarès), capitale spirituelle de l’Inde où des milliers de pèlerins viennent se baigner dans ses eaux sacrées.
Le Gange se jette dans le golfe du Bengale en formant un important delta où il se mêle au Brahmapoutre, rejoignant ainsi Calcutta.
Au-delà de l’aspect géographique, la population indienne lui voue une véritable dévotion. En découvrant les villes et villages de la vallée du Gange, vous ressentez la ferveur et la vénération des indiens pour ce fleuve.
A leurs yeux, s’y baigner est un gage de longue vie. Mais la vallée du Gange, c’est aussi de nombreux trésors architecturaux que nous vous proposons de découvrir au travers de nos circuits sur mesure.
Orchha
Ancienne capitale des rois Rajput, elle ne comptait en 2001 que 8500 habitants. Cette petite ville tranquille et accueillante possède plusieurs monuments somptueux. Une petite ville peu fréquentée où vous pourrez visiter, en toute quiétude, le bazar et le fort-palais. Ce dernier, construit sur une île de la rivière Bewa, est relié à la terre par un pont à multiples arches. Il regroupe en son enceinte les deux palais Jahangir Mahal et le Raja Mahal. Mais également un bain turc, une écurie pour chameaux et des jardins. À l’extérieur de la ville se trouve un ensemble de 14 pavillons que l’on nomme des cénotaphes (chhatris) dédiés aux anciens souverains d’Orchha. Ils longent la rivière Betwa.
Le temple de Lakshmi Narayan
Ne manquez pas ce gigantesque temple dédié à la déesse de l’abondance et de la richesse. Sa structure rectangulaire qui le fait ressembler à un fort est remarquable. Il est enrichi aux quatre coins de bastions en saillie à faces multiples. A l’intérieur, vous pourrez admirer les peintures aux murs et aux plafonds dont les couleurs sont encore très vives. Sur la route qui y mène, vous aurez le loisir de visiter la forteresse de Gwalior et la cité de Datia.
Le fort de Gwalior
La forteresse en grès est impressionnante : sur 3 km² et une hauteur de 100 m, elle compte des puits, 3 temples et 6 palais dont le Palais de Man Singh. Celui-ci s’élève au-dessus de la falaise. Ses façades sont magnifiquement ornées de peintures et frises de carreaux bleus.
Datia
Sur la route entre Gwalior et Orchha, partez à la découverte d’une ancienne capitale rajpoute avec son fort et ses deux palais. Le Datia Palace est bâti sur 7 étages, mais… aucun membre royal n’y a jamais vécu ! Le Govind Palace est un palais oublié sur 5 étages, perché sur un rocher, entouré d’un lac et de végétation. Une visite hors du temps.
Khajuraho
Cette ville est la capitale mondiale de l’érotisme indien, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses 25 temples, âgés d’au moins 1000 ans, regorgent de peintures et sculptures les plus diverses en matière d’érotisme ! Une visite exceptionnelle, puisque les scènes et statues érotiques ont été faites sur des monuments religieux. Le temple de Kandariya-Mahadev compte, à lui seul, 872 statues : le plus grand nombre de tous !
Varanasi
Varanasi, anciennement Bénarès, est l’une des plus anciennes villes du monde encore habitée. Mystique et capitale de l’Inde spirituelle, elle fait partie des 7 villes Saintes de l’Hindouisme. Vous croiserez des bûchers de crémation à tous les coins de la ville. Varanasi a 7 km de ghats (des marches) le long du Gange qui sont bordés, en haut, par des temples ou des palais en grès.
La cérémonie de la Puja
La bénédiction du Gange est une cérémonie millénaire. Un vrai spectacle au pied des ghats auquel vous pourrez assister, de préférence depuis le Gange (donc depuis un bateau) pour éviter la foule : prêtres vêtus de couleur or, flammes, tambours, un moment inoubliable !
Sarnath
Le site de Sarnath, à 10 km de la ville, est une cité bouddhiste en ruines. Elle est importante du fait que c’est ici que Bouddha a prononcé son premier sermon auprès de ses 5 disciples, après avoir atteint l’Illumination.
Haridwar
Beaucoup plus au Nord, Haridwar est l’une des sept cités sacrées de l’Hindouisme. « Porte du Grand Fleuve », la ville attire des milliers de pèlerins tout au long de l’année, pour se purifier en faisant des ablutions dans le Gange.
On y célèbre un festival religieux tous les 12 ans, la Kumbh Mela, et elle demeure un point de départ pour les pèlerinages vers les sources du Gange.
Rishikesh
Aux pieds de l’Himalaya, la ville est un lieu de pèlerinage de nombreux hindous et occidentaux qui aiment séjourner dans leurs ashrams. Mais également capitale mondiale du yoga. Elle est mondialement célèbre depuis que les Beatles y sont venus pour recevoir l’enseignement de la méditation transcendantale par un grand maître.
C’est un lieu de départ des pèlerinages vers les sources du Gange.