Vos Destinations avec Chauffeur Guide en Inde du Nord et au Rajasthan
Inde du Nord et Rajasthan
Idéal pour un circuit en Inde avec chauffeur, le Rajasthan est la région de l’Inde la plus visitée, en raison de ses sites touristiques particulièrement nombreux et somptueux.
Le Rajasthan se trouve également proche de l’Himalaya et inclut le désert du Thar.
Agra
Cette ville dans l'État d'Uttar Pradesh attire énormément de touristes. Il faut avouer que c’est bien mérité étant donné son riche patrimoine architectural.
Le Taj Mahal
Commencez votre circuit à Agra pour visiter l’incontournable Taj Mahal, l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
Datant de 1630, il a nécessité 20 000 ouvriers et artisans. Il fut commandé par l’empereur moghol Shah Jahan par amour pour sa femme.
Vous serez ébloui par cet édifice tout en marbre blanc et pierres semi-précieuses.
Pour information ce site est fermé le vendredi.
Le Fort Rouge
Moins connu mais néanmoins très intéressant à découvrir, ce palais des empereurs moghols est situé en face du Taj Mahal, de l’autre côté du fleuve Yamuna.
Bâti par l’empereur moghol Akbar en 1564 avec les pierres en grès rouge de la région, ses remparts destinés à défendre la cité impériale s’étirent sur près de 2,5 km de long. Une partie des bâtiments a été détruite et réutilisée pour le Taj Mahal.
Un ensemble impressionnant par son gigantisme, il faut la journée pour en faire le tour. Visitez ses palais de marbre, ses mosquées et ses jardins.
Le Tombeau d’Akbar (Sikendra)
Son nom vient de Sikandar Lodi, 2e sultan d’une dynastie avec Agra comme capitale au début du 16e siècle.
Entrez par la porte monumentale richement décorée et entourée de quatre hauts minarets blancs. Puis dans le parc peuplé de singes et d’antilopes, divisé en quartiers par des chemins en briques bordés de palmiers. Vous parviendrez au tombeau de l’empereur Akbar, troisième empereur moghol. Un mausolée de grès rouge de 22 mètres de haut et 3 étages dont l’architecture diffère des autres monuments d’Agra.
Un savant mélange de style musulman et de sculpture hindoue, avec une décoration à fleur de lotus de style bouddhique.
Fatehpur Sikri, l’ancienne cité impériale
Elle fut bâtie en grès rouge par l’empereur Akbar en reconnaissance de la naissance de son fils puis abandonnée lorsqu’il partit en campagne.
Palais, mosquées, pavillons, tout fut abandonné et très bien conservé.
Vous pourrez admirer l’entrée de la ville fantôme : la Porte d’Agra donnant sur une immense cour. Ainsi que la colonne aux 36 corbeaux en volutes, unique en Inde ; ou encore le Palais de la Sultane en forme de pyramide à 5 étages.
Taj Mahal
Le Fort Rouge
Fatehpur Sikri
Mathura
La ville fait partie des 7 villes les plus sacrées d’Inde.
Berceau vénéré du dieu hindou Krishna, la cité est devenue un lieu de pèlerinage qu’il fait bon visiter aussi la nuit : sur la rivière Yamuna, flottent les lampes à huile allumées par les fidèles qui se baignent dans les eaux sacrées.
Vous aurez un bel aperçu de la culture du pays dans cette région également appelée « le Pays de l’Amour Éternel », Brajbhoomi.
Le temple Krishna Janmasthan
Au moins une dizaine de temples sont à visiter à Mathura, dont le plus célèbre est le gigantesque complexe Krishna Janmasthan, qui comprend plusieurs temples et une prison.
Imprégnez-vous des lieux et admirez les pèlerins en prière.
New Delhi
La capitale de l’Inde est fleurie de bougainvillées, de frangipaniers et de flamboyants dans la cacophonie ambiante.
La Jama Masjid
La Jama Masjid, ou grande mosquée de Delhi, est la plus grande d’Inde et l’une des plus belles du monde. Bâtie tout en grès rouge sur les bords de la rivière Yamuna, elle peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes.
Cette mosquée s’élève dans toute sa splendeur près de la ville fantôme Fathpur Sikri. Si vous y accédez par la porte de la Victoire, vous aurez à monter une centaine de marches.
Elle recèle trois monument classés patrimoine mondial : la porte d’Inde, le minaret en briques Qûtb Minât et le tombeau d’Humâyûn.
Le Qûtb Minâr
Ce minaret en grès rouge et marbre de la mosquée Jama Masjid est le plus haut minaret d’Inde et le troisième dans le monde. Il symbolise la victoire du règne musulman ou l’appel à la prière.
Le tombeau d’Humâyûn
Visitez le plus bel édifice de Delhi, en grès rouge et marbre blanc, le premier bâtiment moghol. Construit par la veuve d’Humâyûn, il servit ensuite de mausolée pour les quelques 150 membres de la dynastie moghole au pouvoir.
Le temple Sikh Gurudwara Sisganj
Le temple Sikh Gurudwara Sisganj est le plus important des temples Sikh de Delhi. Très raffiné avec son marbre blanc et ses coupoles dorées, vous serez sous son charme. Le bassin pour les ablutions des fidèles est entouré de beaux couloirs avec arcades.
La Raj Gath
Le mémorial de Gandhi, une simple et sobre plaque en marbre noir recouverte de fleurs et d’offrandes, abrite les cendres du célèbre leader indien. Sur la pierre sont gravées les dernières paroles de Gandhi.
Les chefs d’État de passage en Inde viennent régulièrement rendre hommage au bienfaiteur pacifique. Ils veillent à enlever leurs chaussures en signe de respect. Un lieu de silence empreint de souvenirs et d’émotions.
Le Fort rouge ou le Palais-fort de Shahjahanabad
Situé au bord du fleuve Yamunâ, le Fort rouge aussi appelé le Palais-Fort de Shahjahanabad est un site emblématique de Delhi. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, il attire des millions de visiteurs par an.
Le quartier de Chandni Chowk
Tout près de la Jama Masjid, partez à la découverte du quartier animé de New Delhi, où fleurissent des milliers de couleurs et d’odeurs d’épices. Mais également des milliers de bijoux, de saris chamarrés et autres objets.
Des ruelles étroites aux boutiques achalandées d’huiles essentielles, de fournitures de papeterie ou de bonbons, en passant par des pièces détachées de voiture encore pleines d’huile, ou bien de vaches encombrant le chemin…
Tous vos sens seront alertés : doux froissement du tissu, musique faisant vibrer votre cœur, senteurs des épices ou du poisson tout frais pêché. Rickshaws, vélos, klaxons vous mettront dans l’ambiance typiquement indienne de la plus grande ville d’Inde.
L’immense bazar de Chandni Chowk grouille de monde mais il est heureusement classé par catégories de produits.
Le Fort rouge ou Palais-fort de Shahjahanabad
Le Fort rouge ou Palais-fort de Shahjahanabad
Le Qûtb Minâr
Shekhawati
Cette région plutôt sèche, entre Delhi, Jaipur et Bikaner, est située entre la vallée du Gange et le désert du Thar. Les villages qui s’y trouvent étaient sur la route des caravanes pour la Chine et le Moyen-Orient.
Partez à la découverte des havelis (« maisons à vents » en raison de leurs moucharabiehs), ces anciennes demeures de riches marchands installés ici à l’époque de l’essor commercial. Elles sont ornées de superbes gravures et fresques parfois multicolores, du sol au plafond, sur toutes les surfaces possibles.
Les villages ont développé aussi des puits, des cénotaphes, des temples et des caravansérails.
Mandawa
La ville la plus importante du Shekhawati où vous pourrez visiter des havelis exceptionnels et un très beau fort transformé en hôtel.
Nawalgarh
Ses havelis sont nombreux et très beaux. La ville de Nawalgarh est entourée d’une enceinte avec des bastions et a gardé une certaine authenticité.
Haveli à Shekhawati
Haveli à Shekhawati
Haveli à Shekhawati
Bikaner dans le désert du Thar
Bâtie par le 2e fils du fondateur de la ville de Jodhpur, qui n’avait aucune chance d’hériter de la célèbre ville bleue, Bikaner mérite le détour avec sa vieille ville dans les tons rouges et un fort magnifique.
Ville fortifiée dans le désert du Thar, elle a été un important centre de commerce sur la route des caravanes.
Le dernier grand maharaja au 20e siècle a lancé la construction du canal de Ganga pour transformer le désert en champs.
Vous pourrez peut-être assister au festival des chameaux avec sa processions colorée et animée en l’honneur des anciennes traditions, un concours de chameau et des spectacles de danses de chameaux.
Devikund Sagar
C’est en mémoire de la famille royale de Bikaner que ces édifices ont été construits. Il s’agit de cénotaphes royaux regroupant de beaux monuments funéraires, soit en marbre blanc (les plus récents), soit en grès rouge (les plus anciens).
Le Fort de Junagarh
Une taille impressionnante avec sa circonférence d’un kilomètre !
Cet ancien palais, construit dans la plaine contrairement aux autres qui sont perchés, est constitué de très grandes cours pour des fêtes somptueuses, de palais et de couloirs cachés par des moucharabiehs pour que les femmes puissent voir sans être vues.
Le Temple de Karni Mata ou temple des rats
Partez à Deshnoke en voiture avec chauffeur en Inde. Le Temple de Karni Mata, femme de Shiva et mère de Ganesh, abrite des milliers de rats. Ceux-ci sont considérés comme des réincarnations des membres de sa caste, les Charan, et sont donc vénérés.
Vous verrez à l’intérieur, devant la statue de Karni Mata, un grand plat métallique rempli de grains. Ailleurs, ce sont des gamelles de lait. Si vous ne craignez pas cet animal, par ailleurs inoffensif, vous pourrez entrer et vous les sentirez passer et repasser sur vos pieds, quand ils ne dorment pas dans un coin !
Khuri, village du désert
Faites une pause dans ce village traditionnel avec ses maisons rondes et admirez le coucher de soleil à dos de chameau au milieu des dunes.
Le Fort de Junagarh
Karni Mata ou temple des rats
Khuri, village du désert
Jaisalmer
Une ville superbe au cœur du désert du Thar, à seulement 100 km de la frontière pakistanaise. Jaisalmer ou la cité dorée à cause de son grès jaune brillant au soleil.
Forteresse dominant la plaine désertique avec ses 5 km de remparts, la ville est la plus ancienne du Rajasthan après Chittorgarh.
Vous pourrez déambuler dans les anciennes rues de la citadelle. Et découvrir le haveli Nathmaljiki et les temples Jaïn.
La Haveli Nathmaljiki
Cette maison de maître fut construite par deux frères très créatifs. Elle est connue pour être la plus réussie tant en taille qu’en style architectural.
Les temples Jaïn
Vous ne manquerez pas ces 7 temples Jaïn (une religion peu répandue dans le monde) à l’architecture remarquable montrant des sculptures fines de marbre blanc tout à fait éblouissantes.
Les cénotaphes Bada Bagh
Un cénotaphe est un pavillon (Chhatri) avec dôme. Si vous aimez le calme loin des sentiers battus, découvrez ces tombeaux vides dédiés à la dynastie Bhatti et typiques de l’architecture hindoue. Ils se trouvent dans des jardins autrefois bien entretenus.
Le lac Gadi Sagar
Avant le canal Gandhi, ce lac alimentait en eau la ville de Jaisalmer. En période après mousson, visitez-le en pédalo ou en bateau. Un endroit calme empli d’oiseaux aquatiques et lieu de repos des oiseaux migrateurs.
Les cénotaphes Bada Bagh
Jodhpur
La ville bleue vous ravira par sa vieille ville aux murs peints d’azur. Vous en traverserez les marchés de la partie ancienne de la ville et admirerez la Clock Tower, le centre névralgique de la zone moderne.
Le fort Mehrangarh
Cette immense forteresse domine la ville et on la considère comme le plus beau fort de tout le Rajasthan.
Découvrez son histoire et ses œuvres d’art dans des salles somptueuses. Franchissez ses sept portes dont la « porte de fer », témoignage du sati, le sacrifice des veuves sur le bûcher funéraire de leur mari.
Cours, palais, appartements royaux, palanquins, armes : que de merveilles avant d’admirer la ville bleue depuis les remparts gardés par des canons.
Le Temple Jaswant Thada
Un superbe temple en marbre blanc en mémoire d’un maharaja. À noter que d’autres cénotaphes sont présents sur le site, dont celui d’un paon qui se serait jeté dans les flammes de la crémation !
Ce monument ressemble à un palais décoré de marbre fin comme de la dentelle.
Jodhpur
Le fort Mehrangarh
Le fort Mehrangarh
Ranakpur
Cette petite ville de montagne est connue pour son ensemble de temples Jaïns et constitue donc un lieu de pèlerinage.
Le Temple Jaïn d’Adinath
Ne manquez pas ce temple Jaïn absolument gigantesque, entièrement fait de marbre blanc.
Exceptionnel par sa taille (29 salles, 80 dômes et 1444 colonnes) et par sa décoration : aucun motif ne se retrouve au même endroit sur une colonne et aucune combinaison de motifs n’est identique !
Une jungle lumineuse de colonnes toutes différentes avec de nombreuses sculptures dont un superbe éléphant. Une richesse de détails incomparable dans ces gravures et ornements, y compris sur les plafonds.
Le Fort de Kumbhalgarh
Découvrez cette forteresse apparaissant au milieu de la nature sauvage, traversant des villages pittoresques.
Deuxième fort le plus important du Rajasthan après Chittorgarh, et classé au patrimoine mondial, il est considéré comme la muraille de Chine de l’Inde. En effet, culminant à une altitude de 1100 m, ses murailles s’étendent sur 36 km !
Temple Jaïn d’Adinath
Temple Jaïn d’Adinath
Temple Jaïn d’Adinath
Udaipur
Joyau du Rajasthan, cité des lacs, la ville d’Udaipur est un lieu très romantique.
Elle est appelée « la Venise de l’Orient », en raison de ses lacs pittoresques et de ses somptueux palais royaux reconvertis en hôtels de luxe à la renommée internationale.
Une ville envoûtante unique en son genre.
Gangaur Ghat
Un ghat monumental situé sur les bords du lac Pichola, tout près du Bagore Ki Haveli.
Ses immenses portes à trois arches supportant des balcons sculptés vous impressionneront. Vous pourrez admirer le lac et le Lake Palace posé sur ses eaux. Une belle entrée en matière.
Bagore Ki Haveli
Un très beau haveli sur le front du lac Pichola. Demandez à admirer les danses traditionnelles.
Le temple de Jagdish
Faites un arrêt dans ce temple incroyable, situé en pleine avenue dans un quartier très animé.
Un édifice en hommage à Vishnu dont une statue en pierre noire orne l’intérieur. Ce célèbre temple d’Udaipur est entièrement sculpté de divinités, danseurs, frises et scènes du Kama Sutra, dans un style hindouiste exubérant.
Le jardin de Sahelion Ki Bari
Un des plus beaux jardins qui soit, célèbre pour ses espaces verdoyants, ses fontaines dont celle aux lotus, kiosques ciselés et éléphants ou pavillons de marbre.
Un lieu rafraîchissant où chante l’eau, conçu pour les 48 jeunes filles de la dot de la reine, en preuve d’amour du roi pour son épouse.
Le Taj Lake Palace et le Lac Pichola
Un luxueux hôtel 5 étoiles digne du palais des mille et une nuits, célèbre dans le monde entier. Un bijou en marbre posé au milieu du lac Pichola sur lequel donne chaque chambre ou suite de l’hôtel.
Les murs en marbre blanc et noir ornés de pierres semi-précieuses ont inspiré les lieux de nombreux films et accueilli des célébrités.
Reposez-vous à l’extérieur dans les jardins et près des fontaines ou à l’abri des terrasses à colonnades, ou des cours intérieures où s’ébattent des paons. Et sinon, admirez-le depuis un bateau car l’hôtel n’est autorisé que pour ses clients.
Le City Palace
Cet ancien palais est le plus grand palais-forteresse du Rajasthan : 500 m de long pour 30 m de haut ! Vous aimerez vous perdre dans ses nombreux palais où vous pourrez admirer des miniatures, des carreaux de faïence ou un masque en cuivre recouvert d’or.
Une partie du bâtiment est aménagée en hôtel.
The Lake Palace
Le City Palace
Ghats sur le lac Pichola
Chittorgarh
La ville de Chittorgarh est petite et fortifiée. Elle se visite principalement pour son fort, le plus grand de toute l’Inde !
À trois reprises, la population a été attaquée et s’est sacrifiée pour ne pas tomber aux mains des envahisseurs moghols.
Le fort de Chittorgarh
L’un des plus grands forts d’Inde, classé au patrimoine mondial.
Perché sur une colline, il domine la vallée où coule la rivière Berach. Il semble imprenable.
Son enceinte circulaire de 13 km est percée de sept portes massives. Chaque année, a lieu le festival rajput commémorant la plus célèbre immolation par le feu pour éviter le déshonneur face à l’ennemi, le « Jauhar Mela ».
Ces lieux abritent un palais en ruine qui a vu naître le fondateur de la ville d’Udaipur. Vous ne manquerez pas les deux immenses tours commémoratives ornées de sculptures.
Le fort de Chittorgarh
Le fort de Chittorgarh
Bundi
Située entre Pushkar et Udaipur, la ville de Bundi ressemble à Jodhpur, en plus petit et plus calme, mais tout aussi bleue.
Le Palais de Bundi
Un impressionnant panorama sur la ville vous attend d’en haut. Veillez toutefois aux singes qui sillonnent les lieux : notre chauffeur guide en Inde ne manquera pas de vous avertir de vous munir d’un bâton.
Le palais, à flanc de colline, est de facture austère dans le plus pur style rajput, mais grandiose.
Pushkar
Cette ville, l’une des plus anciennes de l’Inde, est dédiée au dieu Brahma. Elle respire la spiritualité autour de son lac.
En octobre-novembre a lieu la « pushkar fair » rassemblant des milliers de pèlerins qui viennent se baigner dans le lac, et les chameliers venant pour la célèbre foire aux chameaux.
Le Temple de Brahma
Le seul temple au monde dédié à ce dieu hindou, dieu de la création. Près du lac sacré, admirez ses colonnes sculptées bleues surmontées d’un toit rouge, très caractéristiques.
Profitez de l’ambiance paisible autour des 52 ghats (quais en forme de marches) du bord de l’eau où viennent se baigner les Indiens et les femmes en saris rose fuchsia, oranges ou rouges.
Jaipur
Jaipur – ou la ville rose – est l’une des villes les plus agréables d’Inde. Nommée également la cité des maharajas.
Bien que très animée avec ses milliers de rickshaws, Jaipur est absolument charmante et mêle plusieurs styles : exotique et moderne, architecture moghole, indienne et britannique.
Relativement récente, Jaipur a été bâtie selon un plan en quadrillage créant 9 carrés. Ce qui répond aux canons architecturaux en lien avec l’astronomie : chaque quartier représente une planète de l’astrologie indienne.
Cette vision était chère au fondateur de la ville, Jai Singh, passionné d’astronomie et de mathématiques.
Le temple de Lakshmi Narayan
Cet édifice en marbre blanc dédié à Vishnu (ou Narayan), et à la déesse Lakshmi symbolisant la réussite sociale et la fortune, vous étonnera par ses vitraux aux dieux hindous et ses statues chrétiennes.
Le temple de Galta Ji ou Temple des singes
Un temple exceptionnel construit à même la roche qui vous offrira un panorama sur la ville et les alentours. De nombreux singes sauvages y vivent et vous amuseront certainement, tandis que vous admirerez les bassins d’eau sacrée provenant des collines.
Le Palais sur l’eau ou Jal Mahal
Un incroyable palais posé au milieu du lac Man Sagar et bâti sur 5 niveaux de grès rouge. Un savant mélange d’architecture moghol et rajpoute. Mais le plus incroyable qui vous attend, ce sont les jardins placés sur le toit du palais !
L’observatoire d’astronomie (Jantar Mantar)
Le fondateur de Jaipur l’a voulu en pierre et en marbre pour plus de précision, contrairement à ceux en cuivre existant à Bénarès, Mathura et Delhi.
Une précision scientifique incroyable pour l’époque, capable de nos jours de calculer l’altitude du soleil ou les thèmes astraux par exemple.
Le City Palace (Chandra Mahal)
Ce grand bâtiment occupait le 9e carré au centre-ville et s’élève sur sept étages.
Le maharadja et sa famille l’occupent partiellement. Le reste est ouvert aux visiteurs : musée, salles d’audience et portes magnifiquement décorées.
C’est ici que vous verrez une double rangée de piliers en marbre soutenant des arcs. Ou encore les 2 énormes jarres en argent transportées par Madho Singh II à Londres au début du 20e siècle. Elles étaient remplies de 8000 litres d’eau sacrée du Gange et pesaient 2500 kg.
Le Palais des Vents (Hawa Mahal)
Situé un peu à l’écart, il fait pourtant partie du City Palace. Il ressemble à une simple façade de grès rose alors que c’est un palais du zenana (le harem hindou).
Avec de petites fenêtres grillagées finement sculptées permettant aux femmes de regarder sans être vues. Folie architecturale baroque et romantique, ce palais est incontournable avec ses 5 étages à 61 loggias en pierre ajourée, ciselées de presque 1000 niches !
C’est de là que vient son nom car le vent y circule librement.
L’Albert Hall et le Rambagh Palace
L’Albert Hall a été conçu par un architecte britannique avant de devenir un musée. Il a aussi construit le Rambagh Palace, un pavillon de chasse devenu la résidence d’un maharadja qui organisa des fêtes grandioses, puis aujourd’hui un hôtel luxueux.
Ne manquez pas de découvrir ses tapis persans somptueux, ses tapisseries d’Aubusson, ses lustres en cristal et son terrain de polo : le seul de tous les palaces du pays.
Le fort d’Amber
Beaucoup de merveilles vous attendent derrière sa muraille, une fois la porte du Soleil franchie : salle des audiences publiques, jardin des femmes, merveilleux palais des miroirs où les milliers de lampes à huile se reflétaient à l’époque sur les morceaux de verre recouvrant les murs et plafonds.
Vous verrez aussi le Temple de Shiromani au portail en marbre blanc finement ouvragé et gardé par deux éléphants.
Le Palais des Vents (Hawa Mahal)
Le fort d’Amber
Le Palais des Vents (Hawa Mahal)
Jaisalmer
La Haveli Patwon Kii
La plus célèbre et la plus ancienne haveli de la ville est en fait un regroupement de 5 havelis. Ce qui en fait l’une des plus grandes de la région. Commencée par un riche banquier, elle a été terminée et complétée 50 ans plus tard par ses fils. Un bâtiment magnifique à l’architecture complexe, de couleur dorée, aux peintures murales magnifiques et aux superbes balcons et passerelles.
Les tigres du Parc de Ranthambore
Le parc national de Ranthambore, autrefois réserve de chasse privée des maharajas de Jaipur, s’étend sur presque 400 km² de forêts et savane.
L’occasion idéale pour un safari et découvrir 320 espèces d’oiseaux, 40 espèces de mammifères et 35 espèces de reptiles.
Mais c’est surtout l’un des meilleurs endroits pour observer les tigres de Bengale, au nombre d’une trentaine.